01/02/2008

PRESENTATION de matériel de plongée au Club House

Le magasin de plongée vient à vous

VENDREDI 8 FEVRIER.

Dés 20h00,  le matériel sera présenté,  il y aura plusieurs marques,  et les prix seront raisonnables.

Pour ceux qui ont commandé les lampes de plongée,  elles seront disponibles dés ce vendredi.

fles

Vous pourrez commander,  acheter et réserver

 le matériel

17:37 Écrit par Aquaventures. Bernard Volant. 0478 / 27 60 27. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/01/2007

Les Formations DAN via Aquaventures.

Vous avez un niveau de Divemaster,  de plongeur 4****,  vous voulez devenir Instructeur DAN en Oxigen Provider ?

C'est possible chez Aquaventures.

Vous pouvez par la suite vous perfectionner avec l' Instructeur DAN Advanced Oxygen Provider,  également l'Instructeur DAN pour Défibrilateur.

 

Contactez-nous via "E-mail".

 

logo3

 

23:25 Écrit par Aquaventures. Bernard Volant. 0478 / 27 60 27. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/01/2007

Devenir Membre de NAUI

POUR DEVENIR MEMBRE DE NAUI
 
 

Instructeur de Plongée Libre

(Skin Diving Instructor)  

Assistant Instructeur

(Assistant Instructor)  

Directeur de Plongée

(Divemaster)  

Instructeur

(Instructor) 
 

Au sujet de notre organisation NAUI

 

Imaginez une organisation composée de femmes et d’hommes dynamiques, possédant des techniques aquatiques uniques, une pédagogie dynamique, une vision claire du futur et un désir affiné d’aider les autres.

 

Pendant un instant, réfléchissez à tout ce qu’il faut faire pour gagner la confiance des autres et se sentir en accord avec soi-même.  Êtes-vous à la recherche d’opportunités pour vous épanouir, en apprendre en plongée, améliorer vos aptitudes physiques et pédagogiques ?  Si oui, nous vous convions à regarder de plus près ce qu’est NAUI (National Association of Underwater Instructors).

Formé il y a plus de 45 ans, NAUI est un géant international de la formation apportant son support à des milliers de cours et guidant des milliers de plongeurs (plus de 100 000 instructeurs et 5 500 000 de plongeurs).  Partie d’un petit groupe d’experts en plongée sous-marine, NAUI est à ce jour la plus grande organisation DEMOCRATIQUE d’instructeurs de plongée du monde.  NAUI est une association sans but lucratif.  Réputée par sa « Différence de Qualité aux USA », NAUI est également connue parce qu’elle offre le meilleur programme de certification des enseignants professionnels et autres, de même que celui des encadrants.

La liste des membres de NAUI se lit comme un who’s who de la plongée.  Presque tous les grands personnages de la plongée outre-Atlantique, même certains Européens, peuvent rattacher leur début à NAUI.  Beaucoup de propriétaires de magasins, de rédacteurs de magazines spécialisés, de fabricants, de centres de plongée, de médecins de plongée, même des créateurs et des cadres d’autres organisations de plongée (PADI, …) ont commencé avec NAUI.

NAUI est une véritable organisation démocratique à but non lucratif.  Cela veut dire qu’elle appartient à ses membres votants, qu’elle est dirigée par ceux-ci.  Chaque année, les membres de NAUI élisent directement un ou plusieurs représentants pour défendre leurs intérêts au sein du Bureau des Directeurs.  Les membres de NAUI peuvent donc s’exprimer au travers de ce bureau dont la mission est l’établissement des politiques régissant l’association.

Fidèle à sa devise « La sécurité par l’éducation – Safety through education »,  NAUI a guidé plus de 4 millions d’élèves au travers de cours gratifiants et agréables.  Le but premier de NAUI est de servir ses membres et de les « aider à aider » le public par un enseignement sûr et plaisant de la plongée, non la vente de matériel ou de voyages comme le font des organisations commerciales.

  « La LIBERTÉ de Guider » 

Etre un cadre de NAUI requiert de bien savoir comment les gens apprennent.  Cela demande également de très larges connaissances de la plongée, du jugement, et de la ferme conviction que pour encadrer une activité à risques comme la plongée, seule une formation poussée au maximum peut réduire les risques au minimum.  Cela nécessite aussi une liberté pédagogique.

Une part importante du travail des cadres de NAUI est de former chaque plongeur à prendre seul les décisions correctes et à bien juger des situations en fonction des degrés de risque inhérents au type de plongée pratiquée.  Parce qu’ils travaillent avec les standards de formation les plus élevés de l’industrie de la plongée, les cadres de NAUI ont les connaissances nécessaires pour adapter en toute liberté leur enseignement aux besoins individuels de leurs élèves et aux conditions locales de plongée.  Cette liberté peut paraître terrifiante à certains, mais elle est enthousiasmante, et crée une relation très gratifiante entre le formateur et l’élève.  Une grande partie de votre formation de cadre de NAUI visera à vous donner la confiance nécessaire à tout encadrant et instructeur dynamique.

   « Soutenir les Cadres d’aujourd’hui » NAUI fournit le soutien, les produits (le HQ aux USA en anglais et espagnol, pour les autres langues via les pays concernés), l’assistance au développement des cours et le contrôle de la qualité par le biais d’un personnel permanent au siège de l’Association.
L’équipe opérationnelle de soutien aux membres traite les commandes, expédie les aides à l’enseignement et à l’organisation pour des milliers d’instructeurs.  Les manuels, les carnets, les guides pour instructeur, les cartes de certification, les diapositives, les vidéos, les vêtements, les autocollants ne sont que quelques-uns des articles disponibles.  NAUI fournit également le service que vous attendez d’une organisation professionnelle (assurances, uniquement si vous désirez travailler dans la zone américaine), matériel de promotion, programmes spécifiques pour les éducateurs et les revendeurs, formation continue et programmes de spécialités.  La liste des services que vous pouvez obtenir de NAUI est très complète.
  

Quel est le programme qui vous convient ?

 

Il y a deux niveaux de membres chez NAUI :

Les ENCADRANTS : ce sont les Instructeurs de plongée libre, les Assistants instructeurs, les Directeurs de plongée.Les ENSEIGNANTS : les Instructeurs, le niveau le plus élevé et le plus recherché.  
Être Membre de NAUI
 

Vous pouvez devenir membre de NAUI de trois façons selon vos expériences en plongée ; les informations qui suivent vous permettront d’identifier votre niveau actuel et d’envisager le meilleur cours pour vous :

 1.      Vous êtes actuellement membre Encadrant de NAUI en tant qu’Instructeur de plongée libre, Assistant Instructeur ou Directeur de plongée ; référez-vous au chapitre correspondant. 2.      Vous êtes déjà Instructeur ou moniteur en activité d’une organisation reconnue (CMAS, PADI, BSAC, IDEA, SSI, AQUC, BEES, ANMP/CEDIP, SNMP, …).  Vous pouvez intégrer le cours de mise à niveau pour les Instructeurs (plus communément appelé « Cross-over » ou « Passerelle » en français), référez-vous au chapitre correspondant. 3.      Vous êtes plongeur et intéressé à devenir membre de l’équipe des Encadrants NAUI, ce qui suit vous est destiné.

INSTRUCTEUR DE PLONGEE LIBRE NAUI
  

  La plongée libre est le moyen de goûter aux satisfactions de l’encadrement avec un investissement limité.  La plongée libre est l’une des activités dont le taux de développement est le plus élevé parmi toutes les activités aquatiques ; la demande en professionnels capables de l’enseigner et de conduire des excursions augmente dans certaines parties du monde.  De plus, dans nos piscines, c’est vous qui serez responsable des préparations physiques, des classes « apnée et PMT ».

  Les instructeurs de plongée libre NAUI (SKIN DIVING INSTRUCTOR) agissent à la fois comme enseignants et comme guides : ils peuvent être utiles dans des villages ou des centres de vacances en zone tropicale, sur des bateaux de croisière ou dans des camps de jeunesse.  Entant qu’Instructeur de plongée libre, vous êtes qualifié pour enseigner la plongée libre, et vous pouvez, avec un Instructeur NAUI, conduire indépendamment l’évaluation de la partie natation et PMT du brevet de « Plongeur NAUI / Scuba Diver ».

  Si, en complément de ce titre, vous êtes titulaire d’un brevet de plongeur, vous pourrez également conduire et évaluer en piscine la partie « scaphandre du Plongeur NAUI / Scuba Diver ».

   Ce programme renforce vos techniques de plongée libre, vos connaissances de la physique, de la physiologie, de la sécurité ainsi que les procédures d’urgence adaptées à l’activité.  Les autres domaines de connaissances comprennent : la condition physique nécessaire à la plongée libre, la supervision des groupes PMT, l’élaboration de cours, l’établissement d’un budget, la promotion des cours, les aspects légaux et les méthodes pratiques de la plongée libre.  Les candidats sont évalués sur leurs connaissances en plongée, leurs capacités techniques et leurs méthodes d’enseignement.

 

Vous pouvez vous inscrire au cours d’Instructeur de Plongée Libre si vous :

 

§      avez plus de 18 ans

§      possédez un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée, et à l’enseignement de la plongée, datant de moins de 12 mois.

§      Etre certifié plongeur ou apnéiste d’une organisation reconnue

§      Avez au moins 10 heures de plongée en libre ou en scaphandre

§      Etre certifié « Plongeur sauveteur NAUI, Advanced Rescue Diver » ou équivalent

§      Etre breveté DAN O² provider.


 
ASSISTANT INSTRUCTEUR NAUI
   

  Les Assistants Instructeurs (ASSISTANT INSTRUCTOR) NAUI sont une des aides les plus précieuses pour les Instructeurs NAUI.  Tout en apprenant leur rôle, leurs devoirs et responsabilités, les Assistants Instructeurs NAUI offrent une excellente aide à l’apprentissage aux élèves plongeurs.  Ils démontrent les exercices, conduisent des séances de mise à niveau, fournissent une surveillance supplémentaire, agissent comme Sécurité et renforcent les processus d’apprentissage des élèves plongeurs des trois niveaux.

  Ce programme met l’accent sur l’augmentation des connaissances et des techniques de plongée, l’organisation et le contrôle des plongées, la vérification des équipements, de la flottabilité, l’accompagnement des plongeurs et les techniques d’enseignement.  La coordination des cours, le sauvetage et les procédures d’urgence, ainsi que les aspects légaux sont également au programme de ce cours.  Les candidats participent à de vraies présentations en salle et à l’entraînement en milieu protégé (piscine) et milieu naturel (mer, lac, carrière).

  Tous les membres de NAUI doivent démontrer une bonne aisance aquatique et des techniques de plongée (évaluation).  Ces techniques sont nécessaires pour s’assurer de la compétence des Encadrants NAUI, et de leur capacité à prendre en charge les autres en milieu naturel.  Comme « Candidat Assistant Instructeur », il vous sera demandé de démontrer avec aisance les mêmes exercices que ceux demandés aux « Candidats Instructeurs ».

  

Vous pouvez vous inscrire au cours d’assistant instructeur si vous possédez tous les pré-requis demandés au cours d’instructeur de plongée libre, plus :

 

§      Être certifié Plongeur Confirmé NAUI (Master Scuba Diver) ou équivalent (Niveau trois, plongeur ***, …)

§      Avoir au moins 150 plongées enregistrées sur votre carnet de plongée représentant au moins 75 heures de plongée

§      Le nombre de plongées demandé est supérieur aux Standards NAUI, il est adapté aux types de plongée rencontrés dans nos régions.

 

La formation s’étend sur deux ou trois jours, suivant le planning :

 

§      1 plongée en milieu naturel et les examens théoriques (QCM)

§      1 journée de formation sur NAUI et les standards, la pédagogie en salle et en piscine

§      Les procédures administratives, la formation en milieu naturel, le travail des « Assistants Instructeurs ».

 

Pour compléter la formation, prévoir ½ journée d’information (voir page « Le Pré-stage »).

  
 
DIRECTEUR DE PLONGEE NAUI
   

  La vie d’un Directeur de Plongée NAUI (DIVEMASTER) est passionnante.  Elle peut aussi être gratifiante, à la fois professionnellement et personnellement.  Votre rôle de Directeur de Plongée peut vous conduire à guider un groupe de plongeurs dans les récifs de corail de la Mer Rouge, en Méditerranée, en Mer du Nord ou en carrière plus près de chez nous.  Les compétences professionnelles d’un Directeur de Plongée sont utilisées tous les jours autour du monde par des centaines de clubs de plongée, des magasins, des bateaux de croisière etc.

  La supervision efficace de la plongée va exiger de vous que vous possédiez une connaissance en profondeur de la plongée, des capacités d’encadrement, et le désir d’organiser des activités de plongée d’autrui.

  Entant que Directeur de Plongée, vous êtes également très utile pendant l’apprentissage car vous pouvez remplir le rôle d’Assistant Instructeur.  Un avantage supplémentaire comme Directeur de Plongée, c’est que vous pouvez conduire indépendamment le programme de « Plongeur International » (programme exclusif à notre association).

  Ce cours avec 10 plongées en milieu naturel est conçu pour développer vos techniques d’encadrement et d’organisation.  Le cursus comprend l’organisation et la planification des plongées pour un groupe, les techniques de briefing et de débriefing, l’assistance durant l’enseignement, la reconnaissance et la résolution des problèmes pendant la plongée, ainsi que la conduite d’activités spécifiques, telles que la plongée en lac ou carrière pour un groupe de plongeurs, des plongées à partir d’un bateau ou bien encore du littoral, des plongées de nuit, en eaux troubles, à courant, ou en eaux profondes.

  Une des composantes essentielles du cours NAUI de Directeur de Plongée est la maîtrise des techniques de sauvetage DAN et d’urgence, ainsi que les aspects légaux de la direction de plongée.  Les Directeurs de Plongée NAUI doivent se familiariser avec tous les aspects du sauvetage et dans le cas malheureux d’une urgence médicale, être prêt à offrir leur aide efficace.  La réussite au cours exige un encadrement total, et l’adhésion à la philosophie de NAUI : « La sécurité par l’éducation ».

  De même que pour le niveau d’Assistant Instructeur, il vous sera demandé de réussir les exercices pratiques des candidats instructeurs.

  

Vous pouvez vous inscrire au cours de Directeur de Plongée si vous pouvez justifier des prés-requis demandés  pour l’Assistant Instructeur, et avez :

 

§      Au moins trois années d’expérience de la plongée avec au moins 150 plongées pour un total de 75 heures, dont 20 heures dans la dernière année de plongée (le nombre de plongées demandé est supérieur aux standards NAUI, il est adapté aux types de plongée rencontrés dans nos régions).

§      Les capacités aquatiques demandées aux assistants instructeurs.


 
COMMENT SE PRÉPARER POUR UN COURS D’ENCADRANT NAUI
 1. Augmentez votre expérience de plongée

Pour être un bon Encadrant NAUI, vous devez avoir le plus possible d’expérience en plongée dans des conditions de pratique variées.  Il est important d’enregistrer votre expérience sur votre carnet de plongée.  Vous devez être à l’aise et démontrer l’aisance et le savoir-faire qui seuls viennent avec l’expérience.  Plus grande sera votre connaissance des conditions variées de plongée, mieux vous serez préparé à atteindre le niveau technique demandé pour ces cours.

 2. Augmentez votre connaissance de la plongée

Votre connaissance personnelle de la plongée vous permet de minimiser les risques inhérents à ce loisir.  Renforcez votre connaissance de la plongée par un programme d’étude qui vous donnera des informations solides et à jour sur les différents aspects de la plongée.  L’étude régulière, le recyclage et la réussite dans un cours de plongeur sauveteur, l’obtention de vos brevets de plongeur confirmé et de plongeur autonome sont vos meilleurs atouts pour obtenir une base solide de connaissances donnant les meilleures chances de réussite à un programme d’Encadrement NAUI.

Il est requis d’être « Plongeur sauveteur NAUI, Advanced Rescue Diver », ou un équivalent (Croix Rouge, …) pour l’inscription aux cours d’Encadrant NAUI.

 3. Maintenez-vous en forme

Un Encadrant NAUI est responsable de la sécurité et du bien-être de ses élèves, et des autres ;  votre capacité à vous prendre en charge et à vous occuper des autres en même temps est vitale car la plongée peut être épuisante, et des urgences peuvent survenir en vous demandant des efforts supplémentaires.  C’est dans ce but que vous devez maîtriser les techniques physiques vous permettant de plonger avec aisance et d’assister les autres dans l’eau.  Maintenez votre condition physique tout au long de l’année, lors de séances en piscine, participez aux entraînements, démontrez les exercices, recyclez-vous annuellement en sécurité et en sauvetage.

 4. Développez votre capacité de communication

Les Encadrants NAUI sont notés sur leur capacité à s’exprimer efficacement.  Votre position d’encadrant est renforcée par une bonne communication orale et une aisance visible devant une classe, voire un auditoire.  Les cours NAUI d’encadrement vous fourniront beaucoup de possibilités pour améliorer vos techniques de communication et votre pédagogie.

 

5. Evaluez-vous

Comme futur Encadrant NAUI, vous aurez à cœur de pratiquer les techniques d’encadrement et de continuellement tester votre niveau de connaissances en plongée.  Avec une préparation appropriée, et une évaluation continue, votre réussite est pratiquement acquise.  Mais, cette réussite demande un fort niveau d’engagement.  Faites savoir à votre Instructeur NAUI que vous êtes intéressé par une formation et demandez à avoir la possibilité de démontrer votre compétence et de recevoir une appréciation en retour pour vous améliorer.

Votre Instructeur NAUI vous informera quand vous serez prêt à franchir le pas suivant : l’inscription au cours d’Encadrant NAUI.

Que vous vous arrêtiez au niveau de l’Encadrant NAUI, ou que vous continuiez vers celui d’Instructeur, il vous sera demandé d’acquérir votre exemplaire personnel du Manuel des « Standards et Procédures », et du « Guide » de l’Instructeur pour le niveau du Plongeur NAUI (Scuba Diver NAUI).
 
PRÉPAREZ-VOUS POUR LE STAGE D’INSTRUCTEUR NAUI
 

Obtenir le titre d’Instructeur NAUI n’est pas facile ; mais, comme pour toutes les grandes réussites personnelles, la récompense dépasse de beaucoup le défi.

Les Instructeurs NAUI sont fiers de leur technique, de leur pédagogie et de leurs connaissances en plongée.Ils connaissent également l’importance d’une bonne attitude et d’un comportement responsable.

Bien se préparer est un acte qui découle de cette attitude et pour bien le faire, en vue de votre stage d’Instructeur NAUI, nous vous recommandons ce qui suit :

 
POURQUOI VOULEZ-VOUS DEVENIR UN INSTRUCTEUR NAUI ?
 

Demandez aux membres de l’association leurs raisons d’atteindre cette qualification, et leurs réponses seront très variées ; mais un mot revient souvent dans les réponses, c’est « partager ».  Voilà ce qu’est un Instructeur NAUI, quelqu’un qui partage avec les autres : partager votre amour de l’eau, vos expériences, vos connaissances, partager pour que les autres soient eux aussi touchés par les mystères de notre planète bleue, …

L’Instructeur NAUI a plusieurs rôles : c’est un organisateur, un guide, un porte-parole, un écologiste, et aussi un commerçant, mais par dessus tout, c’est un Professeur !

 

1. Enseignez la plongée sous supervision

Il n’y a aucun substitut à l’expérience quand votre but est de devenir Instructeur NAUI.  Acquérrez une expérience dirigée et guidée entant qu’Assistant Instructeur ou Directeur de plongée en travaillant avec de vrais élèves sous la direction d’un Instructeur.  Il est fortement recommandé au nouvel Encadrant NAUI d’assister un instructeur pour au moins une formation de plongeur NAUI (Scuba Diver NAUI) avant de se présenter au cours de formation d’instructeur.  Nous vous guiderons dans la préparation et la présentation de vos cours théoriques et pratiques, et vous aiderons de façon constructive à vous améliorer.

 

2. Etudiez la pédagogie appliquée à la plongée

Pour enseigner efficacement, vous devez connaître et appliquer les principes pédagogiques de base.  Une formation permanente aux méthodes efficaces de communication, au développement des aides pédagogiques, et à la planification des cours vous seront d’une grande aide.  Vous pouvez trouver des informations dans le « Guide de l’instructeur » pour le « Scuba Diver NAUI ».  Ce guide vous aidera à développer et établir des objectifs d’apprentissage, à formuler des plans de cours et à préparer des aides pédagogiques adaptées.  Vous gagnerez à observer et enseigner avec plusieurs Instructeurs NAUI pour apprendre des styles pédagogiques variés, et développer des plans de cours que vous pourrez présenter avec succès.

 

3. Assistez aux cours préparatoires pour instructeur (PREP)

Le cours préparatoire ne donne pas lieu à une certification.  Ce cours comporte de l’enseignement et une évaluation sur les théories pédagogiques, la planification des leçons et la définition des objectifs d’apprentissage des élèves.  Des démonstrations orales ainsi que les méthodes d’enseignement en piscine (milieu protégé) ou en extérieur (milieu naturel) sont une partie importante de ce cours.

Pendant ce cours, votre connaissance de la plongée et vos capacité technique seront testées et évaluées pour vous aider à déterminer votre degré de préparation pour accéder au stage d’Instructeur.  L’équipe d’enseignants va vous guider et vous conseillera pour vous aider à identifier et à surmonter vos points faibles afin d’améliorer votre niveau de performance.

Les stagiaires qui réussissent sont désignés comme « Candidats Instructeurs NAUI » et ont un an pour se présenter au stage d’Instructeur NAUI de leur choix.  Ils doivent effectuer sans problèmes la totalité des exercices pratiques du niveau d’Encadrant.

 

4. Remarques

Entant qu’Assistant Instructeur, Directeur de plongée ou Candidat Instructeur, vous devez en savoir plus que ce que vous enseignerez.  Vous devez être capable d’expliquer le pourquoi des choses pour en faciliter la compréhension par vos futurs élèves.  C’est cela être Instructeur NAUI.

  
 

LE PRE-STAGE D’INFORMATIONS

  

Celui-ci a pour but de vous INFORMER sur le déroulement pratique de votre futur stage NAUI.

Il se déroule sur une demi journée 

Une partie académique, une partie piscine.

Lors de cette réunion, nous vous présenterons les détails sur le déroulement, la logistique, les horaires, les différents lieux de cours et sur les rendez-vous à ne pas manquer.

Présentation du « kit pédagogique NAUI ».

Nous vous rappellerons la liste exacte du matériel que vous aurez avec vous pour ce stage, ainsi que les photocopies de vos brevets et carnets de plongée (voir annexe B).

En piscine, nous vous présenterons, principalement pour les candidats qui ne sont pas issus de notre association NAUI, les différents exercices sur lesquels vous serez évalués lors du stage.  Vous pourrez vous tester, afin d’évaluer votre niveau et de vous préparer parfaitement.

Nous vous présenterons également les différentes méthodes de sauvetage (voir annexe A).

Nous serons là pour répondre à vos questions.

Pour la partie administrative, vous recevrez les documents à compléter et à rendre le premier jour de votre stage.

Vous remplirez la fiche d’inscription et payerez l’acompte de votre stage (voir annexe B).

 
 
LES STAGES D’INSTRUCTEUR NAUI
 
I.T.C.
 

Le stage d’Instructeur NAUI (ITC Instructor Training Course)

 

  Ce programme est conçu pour former des candidats qualifiés à l’enseignement du premier niveau de plongeur NAUI (Scuba Diver NAUI), au niveau de plongeur confirmé (Master Scuba Diver NAUI).  Il peut bien évidemment former des apnéistes (Skin Diver NAUI).  De plus, après une expérience d’un an dans les premiers niveaux de plongeurs, il pourra former les Encadrants NAUI (Instructeur de plongée libre, Assistant Instructeur et Directeur de plongée NAUI).  Ces formations divisées en deux parties, (ITP) préparation sur 7 jours et (IQP) évaluations sur 3 jours, seront données en salle, en piscine et en milieu naturel.

  Ce programme est passionnant et motivant.  Vous y apprendrez les théories et méthodes d’enseignement, comment communiquer oralement avec efficacité, établir des objectifs d’apprentissage et préparer des guides de cours et des aides pédagogiques.  Vous apprendrez comment organiser, planifier, vendre vos cours de plongée ainsi que les méthodes et les critères d’évaluation en milieu protégé et naturel.

  De nombreuses présentations par des formateurs, la mise en pratique par les stagiaires, tant en salle que dans l’eau sont inscrites au programme.

  En salle de cours, vous apprendrez comment optimiser l’apprentissage par vos élèves de sujets tels que la physique, la décompression, les tables de plongée, le matériel, l’environnement, la physiologie, …

  L’évaluation (IQP) consiste en examens écrits, oraux, techniques de sauvetage, cours en salle, formation en milieu protégé et démonstrations techniques en milieu naturel.

  Comme stagiaire Instructeur, vous participerez à une grande variété d’activités vous démontrant l’intérêt du travail en équipe, du soucis du détail et de la préparation.  Des discussions formelles et informelles sur les performances individuelles sont menées tous les jours.  Les heures de cours sont longues et le cursus intensif, mais la récompense est à la hauteur du défi.

  Des stages d’Instructeur sont dispensés dans le monde entier.  Avant le stage, une demi-journée d’information sur le déroulement précis de celui-ci sera donné (démonstration des exercices en piscine, explication du timing, de la logistique, …)  Ils peuvent être programmés sur 10 jours, 5 ou 6 week-ends, sur un trimestre ou sous toute autre forme (en soirée, …)

 

Vous pouvez vous inscrire au stage NAUI si vous :

 

§      Avez plus de 18 ans

§      Êtes certifié Assistant Instructeur NAUI ou Directeur de plongée NAUI ou équivalent (Assistant Instructor PADI, IDEA, ACUQ, …, Divemaster PADI, IDEA, ACUQ,…,  Instructeur CMAS 1 étoile, …)

§      Avez au moins 250 plongées pour 150 heures de plongée

§      Êtes breveté « Plongeur Sauveteur NAUI (Advanced Rescue Diver) » ou équivalent (AFP, CFPS, …, plus DAN).  Attention : le PADI Medic First Aid n’est pas accepté comme équivalence.

§      Avez un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée de moins de 12 mois

§      Avez votre équipement complet de plongée.


 
I.C.C.
 

ÊTES-VOUS UN MONITEUR EXPERIMENTÉ ? (CMAS 2 étoiles, Instructeur PADI, BEES1, …)

 

  Chaque année à travers le monde, des centaines de Moniteurs ou Instructeurs expérimentés d’autres organisations que la nôtre, sont à la recherche d’un enrichissement personnel, d’une autre méthode pédagogique.  Ceux-ci décident de devenir Instructeur NAUI.

  Le stage pour Moniteurs expérimentés, plus couramment appelé ICC « Crossover course ou stage Passerelle » est conçu pour eux.

  Cette formation de 40 heures prépare les moniteurs d’autres organisations à devenir membres de NAUI.  Le programme est découpé en deux phases.

  La première (ICP) présente aux moniteurs les méthodes pédagogiques, les techniques et les différences NAUI.  Elle mesure leurs connaissances en plongée, leurs capacités dans l’eau et à enseigner, cela en les préparant à l’évaluation finale.  Le but du stage est de vérifier votre niveau et de le modifier pour entrer dans le style NAUI.

  La deuxième phase (IQP) est de l’évaluation du future instructeur NAUI sur ses capacités à évoluer, à modifier sa pédagogie pour entrer dans l’école NAUI, cela pour les cours en salle, en piscine et en milieu naturel.

  Nous évaluerons également ses compétences en sauvetage (démonstrations de nouvelles techniques de sauvetage) et la maîtrise des techniques de plongée demandées aux Instructeurs NAUI.  Une formation complète aux standards, programmes, produits, services et procédures ainsi qu’à l’éthique et à la responsabilité légale est incluse également.  Comme tous les autres cours d’encadrement de NAUI, ce cours nécessite un important investissement personnel.

  Le résultat en sera un renforcement de vos techniques personnelles de plongée, une confiance accrue et une connaissance plus profonde des mécanismes d’apprentissage des élèves.  Vous pourrez aussi porter l’emblème d’Instructeur NAUI, cerise sur le gâteau de ces efforts.

 

Vous pouvez vous inscrire à ce stage NAUI si vous :

 

§      Avez plus de 18 ans

§      Êtes certifié d’une autre organisation nationale ou internationale reconnue, depuis au moins un an (Instructeur CMAS**, PADI, IDEA, ACUQ, SSI, CEDIP, SNMP, …)

§      Avez au moins 250 plongées pour 150 heures de plongée.

§      Êtes breveté « Plongeur Sauveteur NAUI (Advanced Rescue Diver) » ou équivalent (AFP, CFPS,…, plus DAN).  Attention : le PADI Medic First Aid n’est pas accepté comme équivalence.

§      Avez un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée de moins de 12 mois

§      Avez votre équipement complet de plongée

§      Avez enseigné et certifié au moins deux cours complets

§      Avez assisté à une ou plusieurs activités de fromation continue en plongée depuis votre certification de Moniteur.


  

ANNEXE A

  1.        Exercices en milieu protégé (Piscine) 1.1.      Sans équipement : 

§      Nager 400 mètres en nage libre en moins de 10 minutes

§      Nager sous l’eau, 25 mètres en une seule apnée sans plonger ni appui sur le bord

§      Remorquer une personne de taille équivalente sur 50 mètres.

 

1.2.      En équipement de plongée libre :

 

§      Enlever au fond (environ 3 mètres), le masque, le tuba et les palmes, garder la ceinture, remonter en surface, récupérer sans se tenir au bord du bassin.  Par après, redescendre en apnée, remettre l’équipement ci-dessus au fond et remonter en surface le masque vidé et le tuba purgé.

§      Enlever au fond (environ 3 mètres), le masque, le tuba, parcourir une distance de 10 mètres sur le fond en apnée, remonter en surface au bord du bassin.  Repartir en canard, redescendre en apnée, remettre l’équipement au fond, et remonter en surface, le masque vidé et le tuba purgé.

 

1.3       En équipement de plongée scaphandre :

 

§      Effectuer un « Sauve qui peut » (bailout) : sauter à l’eau avec tout l’équipement à la main, bouteille fermée, détendeur purgé, et remonter en surface équipé pour y effectuer 5 minutes de sustentation, gilet dégonflé.

§      Enlever au fond (environ 3 mètres), le scaphandre, le masque, le tuba, parcourir une distance de 10 mètres sur le fond en apnée, remonter en surface au bord du bassin.  Repartir en canard, redescendre en apnée, mettre ceux-ci au fond et remonter en surface le masque vidé et le détendeur en bouche.

  2.       Exercices en milieu naturel §      Palmage 800 mètres sans arrêt en moins de 18 minutes§      Evolution sur un fond entre 5 et 10 mètres de profondeur, en buddy sur Octopus sur une distance de 25 mètres (4 minutes).  Le receveur est sans masque.§      100 mètres remorquage ventilé en moins de 4 minutes§      Réaliser un sauvetage complet d’un accidenté inconscient, remorquage ventilé sur une distance de 50 mètres, dé-équipement et sortie hors de l’eau de la victime.  Organisation des secours et réanimation cardio-ventilatoire.    
  

ANNEXE B

  1.        Equipement minimum requis pour les stages NAUI d’encadrement ou d’instructeur 

§      Palmes, masque, tuba, ceinture de lest

§      Compensateur de flottabilité (Jacket, stab, gilet, PAS de bouée collerette) avec insufflateur moyenne pression et dispositif d’alarme sonore

§      Vêtements isothermiques adaptés aux conditions locales de plongée

§      Détendeur à deux étages avec manomètre immergeable et deuxième étage de secours (Octopus) ou deuxième détendeur avec Octopus

§      Mono bouteille recommandée à jour d’épreuve hydrostatique

§      Montre de plongée, profondimètre ou ordinateur, boussole

§      Couteau de plongée, matériel et pièces de rechange

  2.       Documents à fournir au premier jour du stage 

§      Photocopie de votre carte d’identité

§      Une photo d’identité

§      Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée

§      Copie de brevets de plongée (spécialisations : plongée enfants, spéléo, etc.)

§      Copie du brevet de secouriste

§      Copie du carnet de plongées pour les premières et dernières plongées

§      Copie de votre assurance RC

§      Copie de vos différents brevets, diplômes ou certificats (radiophoniste, navigation, etc.)

   

STAGE D’ASSISTANT INSTRUCTEUR NAUI 

  1ère JOURNEE 

13H00 – 13H30          Accueil des candidats

13H30 – 14H00          Présentation du stage

14H00 – 15H45          Présentation de NAUI et progression pédagogique

15H45 – 16H00          Pause

16H00 – 18H00          Les standards et procédures de NAUI

18H00 – 19H30          Repas

19H30 – 23H00          Présentation et test en piscine

 

2ème JOURNEE 

 

13H40 – 14H00          Charte étique NAUI

14H00 - 15H45          Procédures administratives de NAUI

15H45 - 16H00          Pause

16H00 - 17H00          Présentation du CEDIP

17H00 – 18H00          Standards et procédures du CEDIP

18H00 – 19H30          Repas

19H30 – 23H00          Présentation et test en piscine -évaluation-

 3ème JOURNEE 

14H00 – 17H00          Exercices en milieu naturel

 

4ème JOURNEE

 

14H00 – 14H30          Tables NAUI, MT92

14H30 – 16H00          QCM final

16H00 – 16H30          Pause

16H30 – 17H00          Délibération et correction personnalisée.

  

STAGE INSTRUCTEUR NAUI : ITC

  
PREMIÈRE PARTIE : IQP
 1ère JOURNEE 

08h30 – 09h00            Accueil des candidats

09h00 – 09h30            Rappel présentation du stage et du kit pédagogique

09h30 – 10h15            La plongée en Europe

10h30 - 12h00            Présentation de NAUI et de sa progression pédagogique

 

13h30 – 15h30            Pédagogie NAUI appliquée aux leçons théoriques

15h45 – 16h00            Attribution des sujets

16h15 – 17h30            Tables NAUI

17h30 – 19h30            Présentation, utilisation et création d’un questionnaire (QCM)

 
 2ème JOURNEE 

09h00 – 10h00            Pédagogie générale     

10h15 – 11h15            Les différentes tables de plongée (MT92)

11h15 – 12h00            Procédures administratives NAUI

 

13h30 - 15h30            Enseignement en milieu protégé (piscine)

15h45 – 18h30            Les standards généraux de NAUI

18h45 – 19h30            La communication et le marketing.  Budget d’un cours

 
 3ème JOURNEE 

09h00 – 10h00            Structure et découpage d’un cours

10h15 – 11h15            Les aides pédagogiques

11h15 – 12h15            Charte et éthique de l’Instructeur

 

13h30 -  15h00           Le baptême

15h15 – 16h45            Standards NAUI pour le Scuba Diver

17h00 – 19h15            Présentation théorique n°1

19h15 – 19h30            Attribution des sujets

 
 4ème JOURNEE 

09h00 – 10h00            Enseignement en milieu naturel

10h15 – 12h00            Présentation théorique n°2

                       

13h30 - 15h30            Exercices d’aisance en milieu protégé   EVALUATION

15h30 – 19h15            Présentation en milieu protégé n°1

19h15 – 19h30            Attribution des sujets

 
 
5ème JOURNEE 

09h00 – 10h30            Présentation théorique n°3

10h45 – 12h00            Présentation théorique n°4

                       

13h30 - 15h30             Présentation en milieu protégé n°2

16h00 – 19h15            Présentation en milieu protégé n°3

19h15 – 19h30            Attribution des sujets

 6ème JOURNEE 

09h30 – 12h00            Exercices d’aisance en milieu naturel    EVALUATION

 

13h30 – 16h30            Sauvetage en milieu naturel                              EVALUATION

16h30 – 19h00            Présentation en milieu naturel n°1

19h15 – 19h30            Attribution des sujets

 
 7ème JOURNEE 

09h30 – 12h00            Présentation en milieu naturel n°2

 

13h30 – 16h00            Présentation en milieu naturel n°3

16h30 – 18h30            Présentation en milieu naturel n°4

18h45 – 19h00            Attribution des sujets

 
   
DEUXIÈME PARTIE : ITC EVALUATION
 8ème JOURNEE 

09h00 – 11h00            Présentation théorique n°5                               EVALUATION

 

11h00 – 11h15            Attribution des sujets

11h15 – 12h00            Préparation

 

13h30 – 17h00            Présentation en milieu protégé n°4                   EVALUATION

17h15 – 17h30            Attribution des sujets

 
 9ème JOURNEE 

09h30 – 12h00            Présentation en milieu protégé n°5                   EVALUATION

                                   (milieu protégé en milieu naturel)

 

13h30 - 17h30            Présentation en milieu naturel n°5                     EVALUATION

 
 
10ème JOURNEE 

09h00 – 10h00            Connaissances spécifiques et administratives    EVALUATION

10h15 – 12h00            Présentation théorique n°6                                           EVALUATION

 

13h30 – 15h30            Connaissances générales                                             EVALUATION

16h00 - …                  Délibération du jury

                                   Réunions “Post cours”

                                   Remise des résultats

 
     

STAGE INSTRUCTEUR NAUI : ICC

 
PREMIÈRE PARTIE : IQP
 1ère JOURNEE 

08h30 – 09h00            Accueil des candidats

09h00 – 09h30            Rappel présentation du stage et du kit pédagogique

09h30 – 10h15            Les standards des cours NAUI

10h30 - 12h00            Présentation de NAUI et de sa progression pédagogique

 

13h30 – 14h30            Présentation des tables de plongée NAUI

14h30 – 15h45            Les procédures administratives

16h00 – 17h00            Comment organiser et structurer les cours NAUI (Théoriques)

17h00 – 17h30            Attribution des sujets et préparation d’une leçon

17h30 – 18h15            Charte et éthique de l’Instructeur NAUI

18h30 – 19h30            Les standards du cours scuba Diver NAUI

 
   
DEUXIÈME PARTIE : ICC EVALUATION
 2ère JOURNEE 

09h00 – 10h00            Présentation théorique n°1

10h15 – 11h45            Pédagogie générale

11h45 – 12h00            Attribution des sujets pour le cours théorique

 

13h30 – 14h30            Enseignement en milieu protégé (piscine)

14h45 – 15h45            Enseignement en milieu naturel

15h45 – 16h45            Préparation de la leçon théorique n°2

17h00 – 18h30            Présentation théorique n°2

20h00 – 21h00            Exercices d’aisance aquatique en milieu protégé

21h00 – 22h00            Enseignement en milieu protégé (piscine)                      EVALUATION

 
 3ère JOURNEE 09h30 – 12h00            Exercices d’aisance en milieu naturel                EVALUATION 13h30 – 16h00            Sauvetage en milieu naturel                                          EVALUATION

16h00 – 17h30            Présentation en milieu naturel n°1

17h00 – 18h30            Présentation en milieu naturel n°2                                 EVALUATION

18h30 – 19h00            Attribution des sujets pour cours théorique

 
 4ère JOURNEE 

09h00 – 11h00            Présentation de la leçon théorique n°3              EVALUATION

11h00 – 12h00            Connaissances sur les procédures administratives         EVALUATION 13h30 – 15h30            Examen écrit sur connaissances générales et NAUI  EVALUATION

15h30 – 16h30            Corrections des examens et réunion « post cours »

17h00 - …                  Délibération du jury et annonce des résultats

                                   On va boire un pot …

16:05 Écrit par Aquaventures. Bernard Volant. 0478 / 27 60 27. dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Localisation & coordonnées du centre de formation

Aquaventures est situé dans la région hutoise en Belgique.

map

Bernard Volant

Place fayat 5

4217 lavoir (Héron)  Belgique

0478 / 27.60.27.

bernard.volant@scarlet.be

14:47 Écrit par Aquaventures. Bernard Volant. 0478 / 27 60 27. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |